ICI Ensemble devenu "Le chemin Limousin"

Initiative Citoyenne d'Information

 

Des bonnes idées… 15 novembre 2012

Classé dans : Faire ensemble — ICI Ensemble @ 18 h 47 min

Un extrait de « la boite à idées » de Montreuil en transition

Une maison de la gratuité :  Une grande maison commune qui pourrait accueillir des échanges de pratiques (savoirs, ateliers d’auto-réparation…), de la nourriture bio et surtout locale, des semences, des plantes, des objets, vêtements, tout ceci complètement GRATUIT et AUTOGÉRÉ. Ce serait aussi un soutien pour toutes les initiatives de Transition.

Un endroit où chacun enseigne aux autres comment réparer : Des personnes qui savent réparer montrent à d’autres comment réparer leurs objets… électroniques, informatique, bois, tissus, cordonnerie, etc…. Le but étant de jeter moins et d’acheter moins.

Créer un atelier d’échanges d’idées et de techniques résilientes : Chacun dispose d’informations et de compétences que l’on devrait mettre en commun, peut-être en fonction de centres d’intérêt plus ou moins orientés vers alimentation/énergie/eau/santé (bien que ces sujets se recoupent souvent).
Exemples : techniques culturales, pompes à eau, éoliennes, toilettes sèches, compostage et méthanisation, engrais biologique, aquaculture, etc…

Les zones de gratuité                                                      En vidéo à Montreuil

Ces zones de gratuité essaiment un peu partout en France et dans le monde. Zones temporaires ou permanentes, sur un bout de trottoir, dans des locaux d’une association, dans une cage d’escalier ou par un caddie gratuit laissé au bord d’une route. Certaines fonctionnent sur le don définitif, d’autres invitent à faire circuler les objets, devenus SPF (Sans propriétaire fixe). Dans d’autres lieux, on imagine des « zones d’objets mutualisés et empruntables » (ZOME), où les objets peuvent être empruntés, ou achetés collectivement pour être ensuite utilisés par tous. Des lieux qui invitent à renverser notre rapport à la propriété et à la consommation. Tout en répondant à un besoin urgent et concret, par ces temps de crise.

N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres… d’idées, ici !

où là !

 

Commenter

 
 

GAMARDIM |
Les Jeunes Musulmans de Lau... |
L'ETUDIANT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivrecolo
| Le JEU du TAO
| Demediatisation